Vous êtes ici

Arts et Métiers

Le vendredi, Arts et Métiers ouvre ses portes toute la journée aux établissements scolaires sur inscription.
Le samedi, Arts et Métiers ouvre ses portes au grand public de 9H à 17H.

Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts. Une ambition appuyée par l’ouverture internationale : le réseau de 170 écoles et universités étrangères partenaires permet une large variété de parcours d’études à l’étranger.

INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE : s'ouvrir à l'ensemble des secteurs industriels et technologiques

Une immersion régulière en entreprise

Les trois années d’études sont rythmées par des périodes en entreprise : un stage exécutant de quatre semaines en 1re année, un stage industriel optionnel en 2e année, et enfin un stage de fin d’études de six mois, qui donne l’occasion de mobiliser l’ensemble des acquis pour conduire un projet industriel ou résoudre une problématique technologique. L’international, qui occupe une place de plus en plus importante dans les enjeux des entreprises et les carrières d’ingénieur, est proposé sous la forme d’une mobilité de deux mois à deux ans, en stage ou en séjour académique.

De multiples choix de formation

Tout au long des trois ans, chaque élève-ingénieur construit ainsi son projet de formation en fonction de ses objectifs professionnels. Après les deux premières années, orientées sur l’expérimentation et la maîtrise de technologies, il bénéficie d’un parcours choisi parmi de multiples possibilités :

  • Une intégration rapide dans le monde du travail, 30 expertises sont proposées, comme les nouvelles énergies pour un développement durable, l’ingénierie en aéronautique et espace, ou le management de l’innovation technologique dans l’industrie automobile.
  • Les passionnés de recherche & développement peuvent intégrer l’une des 20 spécialités de master recherche – qui permettent de s’orienter vers les métiers de la recherche ou de poursuivre en doctorat.
  • L’expertise création d’entreprise et développement d’activités, ainsi que les incubateurs Arts et Métiers, sont dédiés aux entrepreneurs.
  • Les élèves-ingénieurs qui souhaitent travailler à l’international peuvent choisir parmi une centaine de parcours bi-diplômants et double compétence.

Enfin, ceux qui souhaitent élargir leur champ de compétences vont intégrer une grande école spécialisée (en travaux publics, énergie, aviation civile ou management), partenaires d’Arts et Métiers, pouvant ouvrir à un double diplôme.

Et pourquoi par un double-diplôme avec l'Allemagne ?

Le campus Arts et Métiers de Metz propose un double-diplôme avec le prestigieux Karlsruhe Institut für Technologie (KIT). Suivez 4 semestres d'enseignement en France avec un renforcement en allemand, une formation à l'interculturalité et un projet d'initiation à la recherche individuel (Bachelorarbeit). Terminez votre cursus par 3 semestres en Allemagne avec une multitude de cours au choix et un stage de fin d'études (Masterarbeit).

L'entrée dans le cursus passe par un oral en langue allemande. La motivation est un critère important de sélection !

INGÉNIEUR DE SPÉCIALITÉ : développer une expertise en milieu professionnel

Arts et Métiers propose dix filières de formation axées sur une spécialité, et accessibles par la voie de l’apprentissage. Avec un pied à l’école, l’autre dans l’entreprise, les étudiants bénéficient d’un solide socle théorique tout en accumulant 18 mois d’expérience professionnelle. Les relations étroites entre le maître d’apprentissage, dans l’entreprise, et le tuteur pédagogique, sont au cœur de cette dynamique : elles valident les compétences développées en situation professionnelle.

Le campus Arts et Métiers de Metz propose une spécialisation en Conception, Exploitation d'Équipements Industriels. Ce diplôme forme des ingénieurs capables de concevoir, mettre au point, installer et maintenir un équipement dédié, spécifique et unique, efficace technico-économiquement et efficient.

BACHELOR DE TECHNOLOGIE : devenir en 3 ans acteur de l'innovation

Conçu pour répondre aux attentes des branches professionnelles, le bachelor de technologie a une ambition : former des acteurs de l’innovation pour l’industrie de demain. L’étudiant bénéficie tout au long de sa formation d’une interaction constante avec l’entreprise : stages, visites de sites, conférences industrielles…  En première année, l’équipe pédagogique accompagne l’étudiant dans la construction de son projet professionnel. Il bénéficie également d’un tutorat par des élèves ingénieurs. Les deux années suivantes, orientées sur l’immersion en entreprise, permettent de développer ses aptitudes en ingénierie des produits, des procédés et des énergies.

Le Bachelor de technologie est proposée sur le campus de Châlons-en-Champagne. Les portes ouvertes du campus Arts et Métiers de Châlons ont lieu le samedi 23 mars 2019.

Visite: 

Au programme :

  • Visite guidée des ateliers de l'école par des étudiants,
  • Présentation des activités par des professeurs et des étudiants,
  • Stands de découverte des projets pédagogiques menés dans le cadre des cours,
  • Présentation de la vie de l'association étudiante,
  • Points-rencontre pour discuter de la vie à l'école, des concours d'admission, des formations et débouchés, de l'international, etc.

Le samedi, Arts et Métiers ouvre ses portes de 9H à 17H

Diaporama: 
Chiffres Clés: 

L'ingénieur Arts et Métiers* :

  • 88.5% des diplômés 2014 sont en activité
  • 87.6% des jeunes diplômés 2014 ont signé un CDI pour leur premier contrat de travail
  • Salaire brut annuel moyen avec primes des diplômés 2014 : 42.248 Euros
  • 25,9% des diplômés 2014 travaillent à l'étranger

L'École :

  • 15 laboratoires de recherche, dont 2 sur le campus de Metz
  • 1400 ingénieurs diplômés par an, dont 140 sur le campus de Metz
  • 5800 étudiants, tous diplômes confondus, dont 460 sur le campus de Metz
  • 32.000 membres dans la société des ingénieurs Arts et Métiers, soit le plus grand réseau européen de diplômés d'une grande école d'ingénieurs

*Chiffres de l'enquête de la CGE 2015 sur les diplômés FITE 2014

En savoir plus: 

artsetmetiers.fr
Arts et Métiers ParisTech
4 rue Augustin Fresnel
57070 Metz Technopôle
03 87 37 54 30
communication@ensam.eu